DSCN4583

 

Auteur Stéphane Bern

Édition Albin Michel

Genre Histoire

Pages 335

Prix 24,30 euros

Année de parution 2010

 

Résumé Mystère, Énigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. 

Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets.

L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. 

Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.

 

Mon avis Plus jeune, je ne loupé jamais l'émission Secret d'Histoire.  Quand j'ai vu ce livre, je voulais trop l'avoir. 

Dans ce premier tome, Stéphane nous parle des rois, des reines, des personnes qui ont marqués l'Histoire. Il lève aussi le voile sur certains doutes ou scandales qui ont eu lieux. Tout cela accompagné de photos, de portraits et d'illustrations.

J'ai apprécié découvrir, en apprendre plus sur ces 36 sujets, surtout sur ceux de Marie-Antoinette, Marie Stuart, Jeanne d'Arc, l'Imperatrice Sisi et Mata Hari. Elles m'ont beaucoup marquées.

Cette lecture était agréable, passionnante. Les chapitres étaient assez courts et peuvent se lire dans le désordre, ça n'a pas grande importance. Je n'étais pas pressé de le terminé. Je me souviens de l'avoir lu un peu partout où je devais aller.

J'ai tellement aimé ce livre que j'ai hâte de lire tous les autres et j'ai même acheté plusieurs magazines du même titre que je trouve très intéressants aussi.