SAM_0491

 

Auteur Stephane  Bern

Édition Albin Michel

Genre Histoire

Pages 328

Prix 24,30 euros

Année de parution 2011

 

Résumé Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d'Alexandre Dumas. Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois maudits" en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia... Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.

 

Mon avis J'avais hâte de retrouver la plume de Stéphane Bern.

J'aime bien cette couverture bleu foncé.

J'ai aimé les 31 sujets abordé sur les rois et les reines, certaines affaires dramatiques et des scandales... 

Quelques chapitres m'ont marqués : La Joconde, ce n'est pourtant pas une oeuvre qui me plaît, bien au contraire. Mon côté créatif, m'a poussé à vouloir en apprendre plus sur ce célèbre portrait.

La Reine Victoria, j'adore les reines, surtout Marie Stuart et Marie-Antoinette. Je ne connaissais pas grand choses sur la reine Victoria. J'avais regardé un film qui parlait d'elle. Je n'avais pas adhéré. Ça ne m'a pas empêché de vouloir en découvrir un peu plus sur cette personne, de même sur Anne d'Autriche.

Le compte de Dracula. Je n'ai pas encore pu lire le roman sur Dracula. J'ai l'intention de le découvrir, depuis des années. J'étais contente de pouvoir patienter un peu avec ce sujet là.

Les Borgia. La première fois que j'ai entendu parler de cette famille, c'était sur le Wikipedia de mon idole María Valverde. Dans le film Los Borgia. Cette découverte m'a obligé à en apprendre plus en lissant ce chapitre.

Saint-Exupéry : je l'avais vu sur les billets de 50 francs. Je connaissais le titre de son roman Le Petit Prince. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. J'ignorais que cet auteur était à la base un pilote d'avion. C'était intéressant d'en apprendre plus sur lui. 

D'aprés le sommaire, il devait avoir 35 sujets présents dans ce tome mais 3 à la fin de ce livre manquaient. Le dernier chapitre à était coupé, non terminé. Aucune trace de pages déchirées. C'est dommage. 

C'était toujours agréable de découvrir ces photos qui illustre bien cet ouvrage. 

Je suis partante pour le troisième tome.