IMG_20181028_153426

 

Auteur : Jean M. Auel

Édition : Presse de la cité 

Genre : Historique, Aventure 

Pages : 373

Prix : 18, 50 euros

Date de parution : 25/04/2002

ISBN : 978-2-258-05932-0

 

Resumé : Quelques part en Europe, 35 000 ans avant notre ère. Petite fille Cro-Magnon de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par le Clan de l'ours des Cavernes, une tribu Neanderthal qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une autre espèce, plus évoluée. 

Iza, la guérisseuse, Brun, le chef, et Creb, le magicien lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, la fillette blonde aux yeux bleus, les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir rapidement et de ne pas être totalement dépendante de son environnement. Une différence qui ne tarde pas à faire d'elle une menace pour tout le clan, et à attiser la convoitise de Broud, le fils du chef...

 

Mon avis : J'ai vu ce tome plusieurs fois à la bibliothèque. Je me sentais souvent attiré à lui, mais pour je ne sais qu'elle raison j'hésitais à repartir avec. 

Cette couverture me plaît beaucoup. Ce paysage où la nature reigne est magnifique. Quand je la contempler  je me sentais apaisée.

Plein de personnages de la tribu était attachant, j'aimais en apprendre d'avantage sur eux, mais celui qui m'a le plus marqué  c'est Ayla. Je trouvais son prénom original, simple et très beau. Elle m'a retenue avec les différents traits de sa personnalité, elle était très courageuse, forte, intelligente  avancée, mâture, déterminée, motivée, curieuse, rigolote, sérieuse, serviable, rêveuse, maladroite mais très agréable. Ayla avait également un grand cœur, une facilité à apprendre et à mémoriser en peu de temps plusieurs éléments et actions. Elle était aussi pleine de bonnes intentions et à l'écoute. Avec tout cela elle me faisait un peu penser à Aria de la série Game Of Thrones. J'appréciais sa présence et j'aurai voulu être là pour elle quand elle se trouvait dans de mauvaises situations et qu'elle avait besoin d'une main tendue.

Je me sentais passionnée par l'histoire et la vie de ce clan. Leurs coutumes, leurs traditions, leurs moyens de communication, leurs croyances et les différentes activité s'y déroulant étaient intéressants à découvrir. J'appréciais cette bonne ambiance. Mais ce qui me de plaisais fortement  c'est que tous les membres de cette tribu me donnaient l'impression de vouloir rester absolument sur leur acquis et ne pas chercher à évoluer. 

Dès les premières pages, je m'étais perdue facilement dans cette intrigue. C'était tellement aventureux, mouvementée, plein de suspens et de retournements de situation. Son contenue était aussi captivant et j'avais du mal à mettre de côté cette lecture, quand il le fallait. Pendant cette lecture, j'étais passé par quelques émotions et sentiments : l'inquiétude, la peine, la joie, l'espoir, la panique, la tristesse et le soulagement.

Ce livre m'a permis de voyager, de découvrir de très beaux paysages montagnards et campagnards. Mais aussi de m'évader. Tout cela grâce à toutes ces belles descriptions. 

Dès que je pourrai, je lirai les deux prochains tomes.