IMG_20181028_153451

 

Auteur : Aurélie Valognes

Édition : Le livre de poche

Genre : Contemporain, Humoristique

Pages : 249

Prix : 7,10 euros

Date de parution : 29/03/2017

ISBN : 978-2-253-07056-6

 

Résumé : Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. 

Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine.

Leurs fils, Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps; Alexandre, rêveur mou du genou.

Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! 

Stéphanie, mère poule angoissée; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée ba déstabiliser l'équilibre de la tribu. 

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s'incruste. Mélangerz, laissez mijoter... et savourez ! 

 

Mon avis : Je trouve cette couverture plus originale que le premier : Mémé Dans les Orties. Ce bleu, cette touche de jaune et la présence de ces quelques Marguerites, donnaient ce côté agréable et relaxant. Quand je la contemplais, je ressentais de la liberté, du bien-être et de la joie. C'est celle que je préfère.

L'ensemble des titres de chaque chapitre me surprenait toujours autant par les dictons et citations connus et reconnus qu'ils étaient. 

Au début j'avais du mal avec ces personnages. C'est au fil des pages que je commençais à m'attacher à leur présence. Pour autant je n'avais aucun favoris. 

J'appréciais suivre leurs aventures et leurs moments mouvementés. J'aimais bien en apprendre plus sur leurs comportements, leur vie et et leurs entourages. La bonne ambiance dans laquelle évoluait tout ce petit monde me plaisais. 

Cette lecture c'est bien passée : elle était prenante, agréable, rigolote et un peu mouvementée. J'ai adhérée à ces différentes intrigues. C'était difficile de me séparer de ce roman. A chaques fois que je le reprenais je m'y perdais de nouveau vu en peu de temps. Je l'avais lu un peu partout, à l'extérieur, comme à l'intérieur. L'endroit qui me convenais le mieux, c'était sur un banc. Ce livre ce lit en très peu de temps. C'est pour cela que j'ai pu le casser entre deux emprunts de la bibliothèque. La fin de cette histoire était arrivait beaucoup trop vite. Une fois terminé, tout l'univers d'en Voiture, Simone ! me manquais déjà.

Ce livre peu être lu lors du Challenge Cold Winter, je tenais beaucoup à le préciser car on n'a aucune information extérieur qui précise que Noël et les fêtes sont un peu représentés. 

J'ai hâte de lire le prochain : Minute, Papillon ! Qui se trouve dans ma PAL.