IMG_20181028_153504

 

Auteur : Pascal Bacconnier

Édition : Encre Bleue Éditeur - Collection Largevision 

Genre : Historique 

Pages : 172

Prix : /

Date de parution : 01/08/2012

ISBN : 978-2-84379-555-8

 

Résumé : C'est en été 1916, dans les tranchées, que les destins d'Aristide, paysan du Laura gais, de Grillon, et de Toi ou, vignerons des Corbières, en pays au dois, se sont croisés.

Contraint,la guerre terminée de quitter sa terre après la spoliation de son beau-frère  Aristide retrouve son ami Toinou sur les bords de la Méditerranée. 

Des champs de blé du Lauragais aux salines du Midi, les cristaux de la mer remplaceront l'or des vallons et chaque été sera l'occasion de nouvelles récoltes, mais le paysan du sel pourra-t-il espèrer vivre une nouvelle vie en faisant table rase du passé ? La jolie Madeleine, au tempérament de feu, reussira-t-elle à l'initier à un amour passion en même temps qu'à un nouveau métier, celui de saunier ?

 

"Son rire cristallin résonnait sur l'eau comme un ricochet de bonheur." (Ch. 3 - P. 88)

 

Mon avis : Ce jour là j'attendais à l'extérieur et je venais de terminé un livre, sauf que je n'en avais pas d'autres sur moi, du coup je suis partie à la bibliothèque. Je recherchais un roman qui se lissais assez vite. 

Quand j'ai vu ce livre, il m'a directement tentais et je le trouvais magnifique avec ce paysage campagnard et ces flamants roses. 

J'appréciais la présence des différents personnages, surtout ceux de Toinou et Amélie. En savoir un peu plus sur leur passé et leur personnalité était passionnant. Cette complicité qui existait entre ces deux premier, me plaisais beaucoup. Leur relation intéressante car ils se complétaient. 

e qui m'a le plus plu dans ce livre, c'était toutes ces belles descriptions sur plusieurs lieux.

La taille du texte était confortable à lire et cela permettais de finir cette lecture en très peu de temps.

Le contenu de ce livre était tellement captivant que je ne me rendais pas compte que j'étais arrivait à la dernière page. J'étais surprise quand je l'ai tourné.

Dès que je pourrai je lirai le deuxième tome.