IMG_20190304_020227

 

Auteur Marie Andersen

Édition Marabout - Collection Poche Psychologie

Genre Développement personnel

Pages 253

Prix 6,50 euros

Année de parution 30/08/2017

 

Résumé Autant dans la vie privée que publique et sociale, les gens communiquent mal. Ils ne s'écoutent pas vraiment, s'expriment n'importe comment, n'ont pas suffisamment conscience de ce qu'ils disent, de pourquoi ils le disent et de l'effet de leurs paroles. Ils n'ont pas non plus conscience de leur expression non verbale, qui a une puissance considérable dans la communication. Ils confondent parler, s'exprimer et communiquer. 
Ils mélangent les plans rationnel et émotionnel. Comment clarifier ce dont on veut parler ? Faut-il tout dire ? Pourquoi dit-on ce qu'on dit ? Que vise-t-on ? Qu'obtient-on ? Comment gérer ses émotions ? Marie Andersen nous aide à comprendre les freins, les peurs et tout ce qui encombre, contrarie ou interdit une communication fluide qui, si elle était bien menée, aurait le pouvoir de restaurer et d'enrichir les relations interpersonnelles.

 

"N'essayons pas de résoudre nos querelles par textos interposés, voyons nous et prenons le temps de nous parler." (Ch. 4 - P. 248)

 

Mon avis Sur le site Babelio et Decrite.fr, j'ai pu voire qu'il existait un autre exemplaire de ce livre aux éditions Hugo Document. Je préfère la couverture de celui que j'ai lu car elle est plus agréable, ralaxante avec toutes ces couleurs et ces bulles qui sont marquantes, originales et qui représentent bien le sujet de la communication.

Ce livre contient 4 chapitres, je n'ai pas eu de préférence.

J'ai adhéré à l'écriture simple et fluide de Marie Andersen en peu de temps, dès les quelques premières lignes de l'introduction. Je m'étais perdue dans les confidences, les mises en situations et les différents conseils.

C'était rare de tomber sur des mots que je n'en connaissais pas leur définitions, il y en a eu 3.

Le seul point négatif c'est de parcourir à nouveau les pages lues pour retrouver les parties et les astuces importantes car elles n'étaient pas résumées clairements et avantageusement.

Cette lecture était tellement captivante, passionnante et intéressante, que j'avais du mal à m'arrêter de la lire et je n'en voyais plus les heures passer.

Elle était également compréhensible, confortable et facile à lire.

En 2018, j'ai lu Les chemins de la joie par Isabelle Filiozat, cela peut paraître comme étant un détail, mais je me sents toujours bien quand je lis cette édition, cette collection et ce format-ci. Je pense que je me concentrerai plus sur cette édition dès que j'aurai envie de lire ce même genre.

Blossom