IMG_20190413_204808

 

Auteur Aurélie Valognes

Édition Le Livre de Poche

Genre Contemporain

Pages 308

Prix 7,70 euros

Année de parution 2017

 

Résumé Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.

Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.

Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

 

Mon avis : Après avoir lu Mémé dans les orties et En voiture, Simone ! en 2018, j'avais envie de retrouver la plume d'Aurélie Valognes avec Minutes, Papillon !

J'aime bien cette couverture avec ces petits papillon jaune d'or en origamis. Ils ressortaient bien sur ce fond nappe de pique-nique bleu foncé et blanc.

Au début, j'avais du mal avec Rose, mais au fil du temps je l'adorais et elle était très attachante. Elle était pleine de volonté et d'amour. Je la trouvais respectueuse, gentille, serviable, curieuse, bavarde, rigolote, maladroite et à l'écoute. Cette première ne cessé de me surprendre par ses actions et ses réactions. J'appréciais sa présence qui apportait de la bonne humeur. En apprendre d'avantage sur elle et suivre ses aventures me passionnais.

Pour la première fois, un chapitre d'un roman m'a retenue plus que les autres, le vingtième était celui qui m'a le plus marqué par son contenue évoquant un sujet sensible, remplis d'amour et de tendresse. C'était juste magnifique.

Dès les premières pages, ma lecture ne c'était pas très bien déroulée : je n'arrivais pas à adhérer à cette histoire, le personnage principale était loin de me donner envie d'en savoir plus. J'avais délaisser ce roman pour un autre et je ne voulais pas du tout le reprendre.

Quand j'ai reposer mon regard dessus, j'avais envie de l'ouvrir à nouveau et ma lecture c'était bien passée car elle était tellement captivante que j'enchainais les chapitres, je ne voyais pas le temps passer et j'avais beaucoup de mal à m'arrêter de lire. J'ai lu ce livre avec en fond sonore la compilation Wake Up Happy de la chaîne alexrainbirdMusic.

Parce que j'ai passé un bon moment avec les trois premier romans de cette autrice, j'aimerai bien lire Au petit bonheur la chance et La cerise sur le gâteau.

SPRING FLOWER CHALLENGE