IMG_20191006_031902

Auteur Dr Laurent Chevallier 

Édition Le Livre de Poche 

Genre Santé

Pages 215

Prix 7,40 euros 

Année de parution 2019

 

Résumé Dans notre alimentation, la part des produits transformés, prêt à consommer, est en pleine progression constante et la place qu'ils occupent dans les rayons des magasins aussi. Selon un cahier des charges très strict (faible teneur en sel, en sucres, en additifs...), le docteur Laurent Chevallier, propose à partir de centaines de plats, une sélection passé au crible en fonction de leur composition et de leurs secrets de fabrication. Pour chaque plat une alternative est aussi proposée : "la recette maison", permettant un peu d'indulgence dans vos assiettes et celles de vos enfants, tout en respectant l'équilibre nutritionnel. 

 

"Bref, rappelons-le une fois de plus, la mauvaise tolérance au pain sur le plan digestif n'est pas due au gluten, qui est le plus souvent injustement incriminé, mais à tous ces additifs et procédés de fabrication rapide." (P. 132)

 

Mon avis Cette couverture aux couleurs vifs et voyantes m'ont attiré à ce livre comme un aimant. La présence du cornet de frites et de la pizza ont contribué à l'achat. 

L'ensemble de ce guide informe sur 32 produits, propose d'autres aliments bio ou un peu plus saints et sans additifs et partage des recettes simples. 

Son contenu textuel était agréable à lire, cela ce lissait facilement. Du début jusqu'à la fin tout était clair, précis et compréhensible, avec aucun mot, aucun terme inconnu ou compliqué.

On peu lire ce guide dans l'ordre que l'on souhaite, cela n'a pas d'importance. J'ai préféré le lire dans l'ordre. 

J'ai pris du temps à découvrir ce livre, je l'ai lu un peu chaque jour, quelques fois avant de dormir. Je le lissait souvent à l'intérieur dans mon lit, dans ma chambre, dans le salon, dans une salle d'attente et dans un couloir. 

Les informations qui m'ont le plus retenus étaient : la consommation, l'histoire, l'avis d'un nutritionniste et la fabrication de chaque produit. 

Du début jusqu'à la fin c'était intéressant, prenant et passionnant. 

Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur différents plats et assaisonnements. Cela a également confirmé mes doutes concernant plusieurs de mes consommations.

Moins de médicaments, plus de plantes, Alors on mange quoi ?, Le Livre antitoxique me tente beaucoup. 

Parce que je n'aime plus tellement acheter des livres, je regarderai à la bibliothèque si il y a les autres livres du Dr Laurent Chevallier.